Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
U RUMENZULAGHJU

U RUMENZULAGHJU

De tout et de rien :blog anti -cons ....

28 Juin 2010

Tout art est exorcisme .(Otto Dix )

http://feed1.tinypic.com/rss.php?u=al2psqlJydxpbOfRkRahvA%3D%3D Image and video hosting by TinyPic

Image and video hosting by TinyPic

Image and video hosting by TinyPic

Image and video hosting by TinyPic

Otto Dix est admis en 1910 à l’Ecole des Arts décoratifs de Dresde, un des centres de l’expressionnisme germanique où il assimile les nouveautés du Blaue Reiter, du Brücke et du futurisme, et devient peintre de portraits.

A la proclamation de la guerre, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande et prend part à la bataille de la Somme, puis part sur le front de l’Est en 1917. Il est gravement blessé plusieurs fois. La guerre, qui le traumatise profondément, deviendra le thème majeur de son œuvre, à travers ses toiles, mais aussi par de nombreux dessins et gravures. En 1923, la toile
La Tranchée
, décrivant les corps démembrés et décomposés des soldats, provoque une telle fureur du public qu’elle doit êtres cachée par le Wallraf-Richartz Museum derrière un rideau.

Après la guerre, Dix affirme son style, très graphique et mouvementé, agressif et relevé par une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté. Il est alors considéré comme le chef de file de la Nouvelle Objectivité allemande (la Neue Sachlichkeit), aux côtés du peintre, et comme lui ancien vétéran George Grosz.

Les dignitaires nazis, à leur arrivée au pouvoir en 1933, jugèrent l’art de Dix « dégénéré » et le font renvoyer de son poste de professeur à l’Académie de Dresde. Plusieurs de ses œuvres sont exposées à la fameuse exposition d’« Art dégénéré » organisée par les fascistes, puis brûlées (notamment La Tranchée). Otto Dix meurt à Singen en 1969, âgé de 78 ans.

J'ai eu l'occasion de voir ,il y a quelques années une exposition à la fondation Maeght à St Paul de Vence qui était organisée par son frère toujours en vie à l'époque .Un grand peintre peu connu .

Publié par ANTO' à 04:01am
Avec les catégories : #Société

commentaires

sur le peintre Otto Dix 30/11/2016 14:25

Parfait ! Merci infiniment d’avoir partagé toutes ces informations sur Otto Dix ! Je m’apprêtais à faire une recherche sur un artiste célèbre et voilà que je suis tombé sur votre blog ! La chance ouii…

elpoueto 28/06/2010 14:22



ila aurait pu faire de "l'otto satisfaction" et se mettre Dix sur Dix !



Florentin 28/06/2010 14:04



Qui mériterait d'être mieux connu. Un peintre qui ne peignait pas pour ne rien dire. J'aime ces peintres tourmentés et angoissés qui disent sur la toile leurs noirs sentiments.



Moustic581 28/06/2010 13:49



la peinture qui va au dela des yeux !! A++



evelyne 28/06/2010 10:05



faut aimer !!!!


pas vraiment mon style !!!


mais grand talent !!!!


bisessss....



SENCAIDI 28/06/2010 10:00



Je le connaissais et mes goûts picturaux me poussent vers l'Expressionnisme !



télos 28/06/2010 08:06



créer...un istant d'oubli...une relation avec son essence intime...