Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
U RUMENZULAGHJU

U RUMENZULAGHJU

De tout et de rien :blog anti -cons ....

16 Avril 2010

Qui gouverne la France ?

Image and video hosting by TinyPic

 

 

 

 

 

Etymologie : du latin res publica, chose publique.

La république est un système politique dans lequel l'État doit servir le "bien commun" et non des intérêts privés comme dans la monarchie. La souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L’autorité de l'Etat s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.

Dans leur sens originel les termes "république" et "démocratie" sont assez proches, cependant "république" permet de faire la distinction avec les régimes monarchiques. De nos jours l'utilisation du terme République dans la désignation d'un Etat, ne suffit pas à faire de celui un état démocratique. C'est par exemple le cas si une partie de la population ne peut participer aux élections ou présenter ses candidats. Exemple de régimes dits "républicains" non démocratiques : La France de Pétain, le Chili de Pinochet, l'Iran de Khomeiny, l'URSS... Le mot république, abusivement employé, peut ainsi cacher une dictature, une oligarchie ou une théocratie.

Dans l'Antiquité, la république la plus connue est la République romaine (de -509 à -44). On y rencontrait le principe du mandat annuel et de la collégialité.


Ceci étant posé est il normal et "républicain" que des conseillers non élus du président s'expriment à travers les médias en donnant des directives aux ministres et en ayant l'aval du président ! ?

Est il normal et "républicain" qu'un conseiller attise une rumeur concernant la vie privée du président et est il "républicain "qu'il soit simplement "boudé "?

Est il normal et" républicain" qu'un président fasse écrire ses discours depuis des années par la même personne dont le seul mérite est d'avoir été choisi par le président et de l'avoir suivi dans tous les ministères ou il a sévi .,?

Est il tout aussi républicain que des députés dits de la majorité votent toutes les réformes hasardeuses de Sarkozy ,en ayant conscience qu'elles ne valent rien ,?

Est il républicain de caser ses parents et amis dans les sinécures les plus juteuses du pays ?

Est il normal et républicain de ne pas prendre en compte le vote des français comme quand ils ont dit non au traité européen.

Puisque la vraie souveraineté n'est plus exercée par les élus ,mandataires du peuple souverain ,sommes nous toujours une république .?

 

Article publié sur Agitare rem


Publié par ANTO' à 06:02am
Avec les catégories : #POLITIQUE

commentaires

AXEL21 17/04/2010 09:46



Oui oui, je confirme, nous sommes toujours une république, mais...bananière!



elpoueto 16/04/2010 20:45



Superbe article qui révèle un monde politique pourri !



evelyne 16/04/2010 18:41



bel article anto...


ma reponse est  non ,nous ne sommes plus ni en république ,ni en démocratie....


bises et bonne apmd...



zeitnot 16/04/2010 18:23



Belle analyse, en caricaturant un peu j'ai le sentiment d'avoir affaire à un gang, j'ajoute que l'un des films préférés de Nico-Badinguet est Scarface. Ces évènements donnent une image bouffonne
de notre pauvre pays.



Florentin 16/04/2010 14:24



Analyse parfaitement juste de ce que nous vivons en France en ce moment. La république précédente nous a montré les limites d'un gouvernement dont les représentants parlementaires seraient élus à
la proportionnelle. Mais, à tout prendre, je préfèrerais. Ce serait plu démocratique. Le président serait bien obligé d'entendre tout le monde et ne pourrait plus, impunément, s'appuyer sur une
majorité obligatoirement godilotte.



Moustic581 16/04/2010 11:24



le système majoritaire est  responsable de ces dérives,  la majorité  exploite le pouvoir sans partage, il faut revenir à la proportionnelle, seul moyen de tenir compte de toute la
population. Le Nabot n'aurait pas de ce fait tous les pouvoirs. A++



lucha 16/04/2010 10:33



Républiques fascistes j'ajoute la Chine, le Myamar (Malaisie). Bonne analyse sur notre république bafouée depuis plusieures décénies et encore plus aujourd'hui. Personnelement j'invoque
l'article 35 de la Constitution Française de 1793... mais les Français n'y sont pas prêts et le connaissent ils d'abord ?



daniel.l 16/04/2010 10:18



...là est la vraie question! ne serions nous pas dans une "republique monarchique" ?( ce qui n'a évidemment aucun sens!) le chef de l'état et les autres
dirigeants devraient servir le pays, et non pas...se servir! on est vraiment mal barrés...droit dans le mur...! (j'ai tout lu!)